Jean-Pierre Vibert
Depuis que Jean-Pierre Vibert a pris sa retraite de l'horticulture, il peut consacrer plus de temps à la création de nouvelles roses. Il m'a dit que l'hybridation de rosiers arbustifs à floraison unique requiert de la précision et surtout de la persévérance; au moment de créer ces pages, il attendait la première fleur d'un semis agé de six ans!
Après une formation très complète en Horticulture et en Arboriculture à l'école du Chesnay à Versailles; il fit son apprentissage chez Georges Royer également à Versailles, ainsi qu'aux Pépinières Thuilleaux à La Celle-Saint-Cloud. Pendant de nombreuses années, il fut contremaître de l'élevage des jeunes plants dans une importante pépinière à Olivet, près d'Orléans. Il eut l'occasion d'y rencontrer de nombreux rosiéristes passionés. Il possède également une formation d'éducateur technique spécialisé en Horticulture acquise à Tours.
Il envoie souvent de ses roses séchées dans ses lettres et me dit que les fleurs séchées ont une place spéciale dans son coeur. Il pratique la dessication et la préservation des roses depuis son enfance. Cette activité lui permet de mieux connaître les roses, leur classification, de les comparer et de mieux comprendre leur multiplication. Quand je lui ai demandé quelle était la source de son inspiration, modeste, il m'a répondu: "... je ne pense pas avoir beaucoup de mérite, je pense être un jardinier et cela me semble naturel."
www.RoseGathering.com
|