Les hybrides d'églantier de Lord Penzance
R. rubiginosa hybrida de Rose G. Kingsley, 1908
pages associées: walter scott, lord penzance et les roses
Ces roses incomparables, le résultat de plusieurs années de croisements savants entre l'églantier commun (Rosa rubiginosa) et plusieurs roses anciennes, sont un des plus beaux cadeaux du XIXe siècle aux rosiéristes, aux amateurs de roses, et aux jardiniers en général.
'Lady Penzance', une des plus jolies, quoique moins rustique et moins vigoureuse que les autres, est le résultat d'un croisement avec 'Austrian Copper' (R. foetida bicolor); 'Lord Penzance', d'un croisement avec 'Austrian Yellow' (R. foetida). Mais pour la grandeur des fleurs et l'effet général, 'Flora McIvor' est sans égale parmi les quatorze du groupe pour le rose clair et le blanc, de même 'Meg Merrilies' pour le cramoisi, et le superbe cramoisi sombre de 'Anne of Gierstein'. Cette dernière est d'une vigueur extraordinaire, elle peut atteindre 3 m. de haut et presqu'autant de large. Tous les Penzance peuvent faire de hautes haies libres magnifiques qui peuvent servir d'écran, ou être conduits pour meubler des piliers ou des arches.
Les rosiers de Penzance, à l'exception de 'Lord Penzance' et de 'Lady Penzance' qui sont de croissance plus modérée, sont faciles à bouturer. Il suffit de planter les boutures en début d'automne pour les voir fleurir l'été suivant. Le feuillage de l'églantier commun reste toujours le plus parfumé de tous. Un doux parfum frais et net, que ses descendants plus voyants ne peuvent rivaliser. 'Lord Penzance' fait encore exception: il est aussi, sinon plus, odorant que son parent. Ne vous débarrassez donc pas de ces vieux amis, plantez-les le long d'un sentier où une pincette amicale sera récompensée d'une bouffée de leur délicieux parfum.
Extrait de: Roses and Rose Growing, de Rose G. Kingsley, 1908, trad. R. Rollin. www.RoseGathering.com
|